Penser critique – 47 films-entretien de Thomas Lacoste
Etudes n°416/4, avril 2012
Par Roger Philippe
Etudes n°416/4, avril 2012
Penser critique – 47 films-entretien de Thomas Lacoste
Coffret 9 DVD (éditions Montparnasse/La Bande passante)
Sous-titré Kit de survie (à l’usage du plus grand nombre) éthique et politique pour situations de crise(s), le coffret Penser critique qu’édite aujourd’hui Montparnasse est un objet inédit qui mérite et incite à la réflexion. Il s’agit d’une cinquantaine d’entretiens menés par Thomas Lacoste depuis 2007 auprès des penseurs français les plus lucides, sociologues, philosophes, juristes, économistes, historiens et acteurs de la vie publique.
Si la démarche se revendique critique sans ambiguïté, la force de ces entretiens vient à la fois de la forme et du ton adoptés, originaux. À la seule indignation devant l’ampleur de la catastrophe présente est préférée la rigueur de l’analyse, le déploiement d’une méditation qui prend en charge le monde pour en comprendre les plaies ouvertes.
La réussite tient à la simplicité du dispositif adopté : une caméramagnétophone en quelque sorte, qui capte une parole sans l’arrêter.
Thomas Lacoste réinvente la télévision des premiers temps, qui se voulait respectueuse de l’humain.
Penser critique fonctionne ainsi comme une télévision alternative, où la pensée aurait le temps de se déployer. C’est là l’utopie réalisée.
On comprendra mieux, entre autres, comment les politiques ont fait le deuil de l’idée de culture, en détruisant le seul outil viable, l’enseignement, égorgé sur l’autel du modèle de l’entreprise. Le coffret est divisé en quatre chapitres : travail, crise et luttes sociales ; enseignement et recherche ; des hommes et des frontières ; justice et libertés.
Indispensable pour échapper au prêt-à-penser dominant, d’où qu’il vienne.